La médiation animale : Qu’est-ce que c’est ?
La médiation animale est une approche innovante de la relation d’aide entre les humains et les animaux. Elle s’applique à toutes les activités impliquant un animal auprès de personnes (zoothérapie), à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives.
Nous avons remarqué que les animaux sont de formidables stimulateurs pour déclencher des réactions face à un public quel qu’il soit. Et plus particulièrement, l’animal est sensible à la dépendance, il sait s’adapter aux humains qui ont besoin de soutien affectif, cognitif, sensoriel…
L’animal est une aide thérapeutique, il contribue au bien-être des humains. Il leur apporte des sensations, des émotions. Il permet de faire travailler la mémoire, et il tisse des liens d’affection et de responsabilisation pour les plus fragile.
Les bienfaits de la médiation animale
La médiation animale apporte beaucoup des bienfaits aux personnes qui en ont besoin :
- Permet de briser l’isolement
- Diminue le stress
- Distrait de la routine
- Stimule les sens : ouïe, toucher, odorat et vue
Augmente la confiance en soi
- Valorise par le sentiment de responsabilité d’un être vivant
- Facilite l’apprentissage
Favorise l’activité physique
- Apporte un amour inconditionnel
Atteint des objectifs fixés par les professionnels de la santé et du social
A qui s’adresse la médiation ?
Les activités associées à l’animal s’adressent aux :
Personnes ayant des déficiences intellectuelles (trisomie 21, troubles autistiques, troubles « DYS »)
Personnes âgées
Personnes ayant un handicap physique
Enfants valides ou handicapés
Personnes en détention
Personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer…
Les chiens médiateurs d’Eduka’chien
Nous intervenons dans les centres spécialisés (Ehpad, Cantou, Saesat, M.A.S, Centre de loisirs, IME, Foyers de réinsertion…) avec plusieurs de nos chiens formés à cette activité de médiation par l’animal.
Ce sont des chiens provenant presque tous de refuges, ayant eu parfois des passés compliqués, mais avec de la patience, de l’amour et du travail, ils ont tous pu mettre leur patte dans cette activité qui est en forte croissance depuis quelques années.
Nous travaillons avec 6 chiens de toute taille, race et âge car l’éclectisme de notre équipe de collègues à 4 pattes fait la force de notre action. Le but n’est pas d’en faire des robots, c’est tout simplement laisser la magie de l’énergie du chien agir sur les bénéficiaires de l’activité médiation animale. Nous choisissons nos chiens en fonction du public visité, plus d’une vingtaine d’établissements nous font confiance depuis des années et les résultats sont extraordinaires sur certaines personnes dépendantes. Les exercices proposés lors de nos séances s’adapte a chaque personne, chaque pathologie et chaque chien.
Notre travail de collaboration avec les équipes des établissement partenaires permet de proposer des exercices adaptés a chacun que ce soit sous forme de séances individuelles ou de groupe.
Nous intervenons en Pays de la Loire (44/49) au sein d’établissements spécialisés, chaque structure définit ses attentes à l’équipe d’Edukachien (fréquence des séances, groupe ou individuel, objectifs à travailler ou pas, modalités de facturation, planning ect…).
Une rencontre préalable et gratuite avec nous (Aurélie et Emmanuel) et 1 ou 2 de nos chiens est proposée afin de voir l’intérêt des résidents, se rencontrer et peaufiner les détails d’organisation ensemble.