Ateliers à thèmes pour particuliers
Eduka’Chien c’est aussi apprendre à gérer son animal dans le respect, la bienveillance et la bonne cohabitation inter-espèces. La gestion de nous-même, humains, est donc primordiale lorsqu’ on veut apprendre à bien communiquer avec les chiens. C’est pourquoi nous proposons des sessions théoriques et pratiques adaptées à chaque âge (selon le thème du jour)
Cela peut être sous forme de demi-journées (atelier l’enfant et le chien, comment se comprendre ?), de journées (journée de la femme et de son chien, journée de l’homme et de son chien, secourisme canin et humain…) ou de conférences (2h) sur un thème bien particulier : par exemple la place du chien à la maison et comment répondre à ses besoins premiers ; ou encore la gestion des émotions de son animal et celui de ses maîtres (lors de rencontres entre chiens en balade par exemple) ou comment anticiper et stopper un mauvais comportement de son chien ? etc.….
Le bien-être de l’animal et de sa famille
Autant de thèmes de la vie de tous les jours qui sont devenus parfois très anxiogènes car entre le désir d’avoir un animal de compagnie et la réalité, il y a souvent un fossé que les gens n’imaginaient pas avant d’adopter.
Nous sommes tous capables de comprendre le langage de nos animaux. Mais l’anthropomorphisme* entraîne souvent des troubles du comportement chez l’animal qui enfonce la famille dans des situations de crise et par conséquent il peut développer des comportements inadaptés à la vie en société.
Que ce soit en préventif ou en curatif, ces stages-vous sont proposés régulièrement sous forme de petit groupe pour la pratique avec son chien et sous forme de conférence pour la partie théorique, cela peut durer 2h comme 1 journée, tout dépend du thème.
Depuis quelques années, nous pouvons remarquer que les gens sont de plus en plus perdus dans leur propre vie (sociale, professionnelle, personnelle). La société nous individualise et nous impersonnalise, ce qui génère une forme de stress quotidien, peur du regard d’autrui, de la pensée d’autrui. Nos animaux sont les parfaits représentants de notre vie actuelle car ils s’imprègnent de nos émotions, de notre mode de vie, de nos pensées, de nos postures…. Nous sommes des animaux qui avons besoin de reprendre confiance en nous, nous avons le droit de penser librement, d’essayer de nous ressourcer, de prendre le temps, de contempler la nature comme le font nos animaux lorsqu’ils sont libres dans un endroit inconnu : ils regardent, sentent, marchent, courent, contemplent et s’abandonnent à leurs instincts…… Ils s’abandonnent sans le savoir au développement personnel !
Comprendre la communication des chiens par exemple c’est également se comprendre en tant que maître. Mais avant tout, c’est se comprendre en tant qu’humain faisant partie intégrante de cette faune et flore qui nous entourent. Et savoir communiquer avec son animal est une grande richesse car cette langue étrangère non verbale permet de s’ouvrir à notre monde intérieur (nos peurs, notre énergie, nos émotions, connaissances, nos envies…) pour pouvoir être à l’aise dans le monde extérieur !
Le bien-être est essentiel pour pouvoir mener une vie joyeuse et sereine, à l’image de nos animaux qui se suffisent de peu pour remuer la queue : un regard, une caresse, une attention…. Réapprenons à aimer le simple, à se suffire d’un sourire, d’un geste, d’une parole, de la beauté de la nature pour nous réapproprier nos vies, les animaux sont de parfaits médiateurs pour nous montrer la bonne façon de faire !
Avant de connaitre l’autre il faut se connaitre soi-même !
*L’anthropomorphisme (source wikipédia) est l’attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d’autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, des idées et voire à des êtres d’un autre monde le cas échéant.